Agrandir le texte
A | A+ | A+

Le syndrome de Morton

Le syndrome de Morton est provoqué par la compression d´un nerf du pied entre le 3ème et le 4ème métatarsien. Le syndrome de Morton provoque une douleur partie antérieur du pied. A la marche le patient souffrant d´un syndrome de Morton décrit une douleur aiguë lorsqu´il pose le pied par terre l´obligeant soit à adopter une position antalgique, soit à stopper la marche. Le patient peut ressentir une décharge électrique, un engourdissement de la zone et des paresthésies, le tout pouvant irradier au niveau des orteils 3 et 4.

Podologue Bellecour

Le syndrome de Morton peut être unilatéral (d´un seul côté) ou bilatéral.

Il n´est pas rare, lorsque l´on souffre d´un syndrome de Morton, que l´on soit obligé de se déchausser pour masser la zone concernée. Le syndrome de Morton est favorisé par le port de chaussure étroite ou à talon. Le syndrome de Morton peut aussi apparaitre au sport (course, randonnée etc). A l´imagerie médicale, lorsque la pathologie est installée, nous pouvons observer un petit épaississement sur le nerf coincé entre les têtes métatarsiennes 3 et 4 appelé Névrome de Morton. Il n´est pas nécessaire d´avoir fait une IRM pour établir le diagnostic d´un syndrome de Morton. Dans la plupart des cas l´examen podologique suffit.

Le syndrome de Morton, traitement:

Le premier traitement lorsque l´on souffre d´un syndrome de Morton est de vérifier si le chaussant est adapté. Si le patient, et dans la plupart des cas, la patiente porte des chaussures étroites ( exemple: des escarpins ), il conviendra de choisir une paire plus large.

Dans le cadre d´un syndrome de Morton, des semelles orthopédiques adaptées avec décharge de l´avant pied sont le plus souvent prescrites. Si les semelles sont bien réalisées et que le chaussant est adapté, le syndrome de Morton va diminuer ou disparaître. La durée de guérison d´un syndrome de Morton varie d´un patient à l´autre.

Dans certains cas, si le traitement par semelles orthopédiques n´a pas été satisfaisant, on propose au patient souffrant d´un syndrome de Morton une infiltration voir une chirurgie.

Besoin de plus de renseignements ? Contactez-moi