Le Bilan Podologique à Lyon

Le bilan podologique est l’examen clinique préalable à la confection de semelles orthopédiques 
qu' elles soient destinées á la pratique du sport ou non.
Le bilan podologique consiste, après une étude de la statique puis de la marche, á établir un diagnostique ainsi qu'un plan d’appareillage nécessaire à la confection des semelles.

Le bilan podologique en 4 étapes:

La première partie du bilan podologique consiste á établir oralement, un postulat  de base concernant les besoins du patient ainsi que de faire un premier bilan de son état général. Il s’agira de déterminer le ou les  motifs de consultation, les antécédents, ainsi que les précédents traitements. 
Lors du bilan podologique, le podologue doit également savoir si le patient pratique du sport, á quelle fréquence et á quelle intensité.
Enfin, il est intéressant de savoir si le patient travaille debout ou assis.


Des questions ?
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le cabinet par téléphone ou par e-mail.

Le bilan podologique, bilan statique:

Le bilan podologique se poursuit par une analyse statique du patient. Le patient est alors debout, immobile sur une plateforme de pression / un podomètre électronique relié á un ordinateur. 
Cette étape du bilan podologique permet de déterminer la localisation et l’intensité des différents points de pression que le pied exerce sur le sol. C’est également á ce moment du bilan podologique que l’on étudie l’empreinte , la cambrure du pied, l’idée est de déterminer si le pied est plat ou creux. 
Après avoir examiné les chevilles, les genoux, et selon le motif de consultation, le bassin et la colonne, le podologue peut déjà dresser un premier bilan statique des éventuelles déviations articulaires du patient.

Les consultations au cabinet se font uniquement sur rendez-vous. Réservez votre créneau horaire avec Doctolib :

Prendre rendez-vous en ligne


Le bilan podologique, l'étude dynamique:

A ce stade, le bilan podologique consiste á examiner le patient en mouvement. 
Si l’état du patient le permet, celui ci va marcher sur un tapis roulant de façon á mettre en évidence d’éventuelles déviations / malpositions du pied et du membre inférieur. 
Il conviendra de déterminer si les déviations observées en statique évoluent favorablement ou si au contraire elles sont majorées, accentuées en dynamique.
Dans le cadre d’un bilan podologique destiné á un sportif, il est également possible de faire une étude de la course à pied.

Le bilan podologique, empreinte et étude de la chaussure:

La dernière étape du bilan podologique consiste á effectuer une empeinte du pied de façon á réaliser le futur plan d’appareillage.
Lors de cette étape du bilan podologique, le podologue étudiera également la chaussure afin de déterminer la taille ( la pointure ) et l’épaisseur de la future semelle.
L’étude de l’usure de la chaussure fait partie intégrante du bilan podologique.

Consultez également :

Pierre Matthieu LEPRESLE Cabinet de podologie Bellecour - Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h30 - Consultations sur rendez-vous Prendre rendez-vous en ligne