Le syndrome de l´essuie glace (TFL)

Le syndrome de l´essuie glace ou “maladie du coureur” est une inflammation du Tenseur du Fascia Lata ( TFL ). Il se caractérise par une douleur, le plus souvent à la course en externe au niveau du genou.

Le syndrome de l´essuie glace ( TFL ) peut être unilatéral ( d´un seul côté ) ou bilatéral. Au bout de quelques kilomètres de course ou de marche, lorsqu´il y a eu répétition du mouvement de flexion extension, le Tenseur du Fascia Lata ( TFL ) frotte sur le condyle latéral externe du fémur et provoque ce syndrome de l´essuie glace.

Des questions ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet par téléphone ou par e-mail.

Le syndrome de l´essuie glace ( TFL ), patient type:

Le patient décrit une vive douleur à l´extérieur du genou au bout de quelques kilometres de course ou de randonnée, l´obligeant à ralentir et le plus souvent à stopper l´effort. Le syndrome de l´essuie glace ( TFL ) provoque une douleur aiguë, localisée au niveau du condyle externe du fémur.

Il n´est pas rare que la douleur irradie au dessus ou en dessous de cette zone et qu´elle reste plusieurs jours après le sport. La durée de convalescence post-effort dépendra de l´importance de l´inflammation du TFL ( Tenseur du Fascia Lata ). Le syndrome de l´essuie glace est une inflammation, il conviendra dans un premier temps d´observer du repos.

Le syndrome de l´essuie glace ( TFL ), patient type:

Les consultations au cabinet se font uniquement sur rendez-vous. Réservez votre créneau horaire avec Doctolib :

Les semelles orthopédiques dans le cadre du syndrome de l´essuie glace ( TFL )

En effet lorsque l´on souffre d´un syndrome de l´essuie glace ( TFL ), il est le plus souvent proposé au patient de porter des semelles orthopédiques pour corriger la posture.
Le but est:

• de changer la position du pied et par la même occasion du genou lors de l´effort
  • de libérer le tenseur du fascia lata ( TFL ) de sa friction avec le condyle externe fémur

Si la friction est supprimée, le syndrome de l´essuie glace n´est plus, le coureur peut recourir. Un bilan podologique préalable à la confection des semelles orthopédiques est nécessaire, le genou est un articulation complexe. Le syndrome de l´essuie glace ( TFL ) se soigne dans la plupart des cas facilement à condition que le diagnostique soit le bon et que les semelles soient réalisées correctement. Le temps de guérison lorsque l´on souffre d´un syndrome de l´essuie glace ( TFL ) dépend de l´importance de l´inflammation et varie donc d´un patient à l´autre. Le traitement du syndrome de l´essuie glace ( TFL ) par semelles orthopédiques peut également s´accompagner de kinésithérapie.